Auchan France et Twitter

Aujourd’hui, le 13/06/13, le compte Twitter d’ Auchan France s’est fait hacker. Cela n’a duré que quelques minutes mais cela a suffit pour rappeler certaines choses :

Les comptes Twitter sont extrêmement peu sécurisés. En hacker un est un jeu d’enfant, que ce soit le compte d’Auchan France ou celui de votre voisin, il ne demande que quelques secondes pour craquer sous n’importe quelles mains. Ici, cela n’a pas eu de réelles incidences mais l’on se souvient par exemple du compte de l’Associated Press qui, lorsqu’il avait été hacké, avait annoncé que deux bombes s’étaient écroulées sur la Maison Blanche et que Barack Obama était blessé. Au final : grande frayeur pour les diplomates, frémissements pour les journalistes et chute boursière. Bien sur, l’erreur fut réparée quelques heures après mais on voit bien ici à quel point il est simple de jouer avec les médias.

Twitter Auchan France

Mention spéciale aux tweets halal et casher qui m’ont personnellement fait beaucoup rire

Bon, je le dis franchement, je ne cautionne pas ce genre d’agissements. D’une, comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas vraiment très glorieux de hacker un compte Twitter (c’est un peu comme piquer un truc à un tétraplégique, en fait. C’est rigolo mais faut faire gaffe, ça bave). De deux, quand on a rien à revendiquer, s’attaquer à la grande distribution, c’est débile aussi et, de 3, l’humour reste un peu bas de plafond.

Twitter Auchan France Hack

Bon ok, le coup du Community Manager… J’en ris encore xD

Pour aller plus loin (comme disent les manuels de français de 1ère L) :

L’humour existe bel et bien sur Twitter et pour se marrer un bon coup, il y a des moyens beaucoup plus simple que de hacker le compte d’un géant de la distribution (surtout pour y pratiquer l’humour graveleux). Outre l’humour politique comme l’Humour de Droite, on trouve de petites perles comme cette page parodique qu’est SNCFinfo. Je vous laisse un petit tweet qui date de lundi dernier. Pas besoin de regarder M6 pour comprendre^^

 Léo de Villevocance

Laisser un commentaire

Léo & Maltion