Kyo : 6 raisons de ne pas attendre le nouvel album

Le 24 mars 2014 sortira le nouvel album de Kyo : L’Equilibre. En attendant, le groupe a déjà sorti un single nommé Le Graal et un autre, éponyme de l’album, sortira le 3 février. On pourrait se dire que c’est fantastique, qu’on attend cet album depuis 10 ans et que ça va être grandiose mais je vais plutôt vous expliquer pourquoi il ne faut pas acheter cet album.

1. Parce que les gens qui ont la vingtaine vont probablement être déçus par Kyo

Ben oui, je parle tout d’abord de ce que je connais. J’avais 10 ans à l’époque de la sortie de 300 Lésions, le dernier album en date de Kyo. C’était un peu l’album français qui tournait le plus sur mon mp3 lors de mes années collèges. Même chose pour les 2 précédents opus, Kyo et Le chemin. Il m’arrive parfois de les réécouter et, au final, je pense que les gens de ma génération connaissent tous au moins une chanson de Kyo par cœur. C’est surtout nostalgique, je pense. Mais, ce qui est inquiétant, c’est que la nouveauté, ça fait toujours peur, surtout quand elle remplace des souvenirs d’enfance aussi, je pense que ce nouvel album va avoir du mal à se frayer un chemin dans les oreilles des fans de l’époque que nous sommes.

2. Parce que les techniques de production actuelles ont beaucoup évoluées

Tous les ans, des chansons au son toujours plus élaboré sortent. Que l’on soit heureux de ça o non, on ne peut y échapper. Un artiste qui sort un album tous les 2,3 ans peut suivre la mode et les fans évoluent en même temps que le son qu’ils écoutent. Là, nous aurons juste le droit à une fêlure monstrueuse, un gros virage dans la musique du groupe auquel nous ne sommes pas préparés. A moins que le groupe retourne faire du Kyo mais ce serait bizarre. En 2014, la tracklist de Le Chemin sonne un peu cheap, quand même. Bref, dans tous les cas, il y a une immense attente pour cet album et le groupe n’a que peu de marche de manoeuvre s’il veut toucher tout son public.

Kyo

Même la pochette du nouvel album est nulle…

3. Parce qu’Empyr, c’était bien, au début…

Parlons d’Empyr, groupe qui a beaucoup joué dans la séparation de Kyo. Empyr, c’est un supergroupe (comprendre : un groupe avec des musiciens connus, pas forcément un BON groupe) composé, entre autres, du chanteur et du guitariste de Kyo. Le groupe a reçu une certaine reconnaissance internationale (B.O. de Destination Finale 5, publicité pour Apple…) mais peu de tapage médiatique en France. En cause, une mondialisation de la musique qui n’a pas beaucoup plu au public français. Le chant est en anglais, le rock s’efface en lieu et place de la pop voire de l’électro’ et l’on se retrouve avec la même soupe que nous servent les américains sur n’importe quelle radio. Pas très motivant. Je n’ai pas envie que Kyo devienne ce genre de groupes et j’espère qu’ils ne suivront pas l’héritage Empyr.

4. Parce que 10 ans d’attente pour un album de Kyo, c’est trop

Quand un artiste commence à fédérer un grand nombre de fan et s’absente aussi longtemps, la pop médiatique qu’il avait créé a de fortes chances de s’effondrer et, pour cause, en 10 ans, tout le monde vit des paquets de trucs et a le temps de découvrir énormément d’autres artistes et d’univers. C’est normal, personne ne stagne dans le passé aussi longtemps. Même Daft Punk qui a mis 8 ans à sortir l’excellent Random Access Memories a su se rappeler au bon souvenir des fans avec un live en 2007 et la B.O. de Tron en 2010. Alors que pour Kyo, rien. Que dalle à part à part un best of qui n’apportait franchement rien en 2007 (j’suis méchant, là, quand même. Faire un best of pour 3 petits albums, ce n’est pas rien apporter. C’est juste prendre le fan pour un porte-monnaie et un pigeon. C’est peut-être le cas, d’ailleurs. Après tout, le best-of de Sexion d’Assaut a cartonné alors qu’il ne fait que compiler 2 albums).

5. Parce que Le Graal n’est vraiment pas le single de l’année

Ahlala… J’suis peut-être un hipster, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que depuis que j’ai écouté Le Graal, je me dis que Kyo, c’était mieux avant. Là, je m’oblige à réécouter cette chanson pour les besoins de la critique mais franchement, je n’en ai pas envie. Rien que l’intro’ qui oscille entre synthétiseurs époque new wave et beat eurodance me fait peur. Ajoutez à ça un effet vocoder bizarre et des paroles  faussement naïves et vous aurez le nouveau single de Miley Cyrus Kyo…

6. Parce que L’Equilibre (le single) parait mieux, mais en fait, non

Bon, les couplets, ça passe. C’est même très cool, en fait. Du bon Kyo. Assez marrant à écouter, même. Parce que la voix de Ben descend plus bas dans les tons (logique, en 10 ans) et ça fait classe. Mais c’est tout. Parce qu’au milieu de ça, il y a un refrain. ‘fin DES refrains. Pleins de fois le refrain, en fait. Et un refrain moche, qui casse royalement le rythme… Et forcément, pour bien faire les choses, il parait placé aléatoirement dans la chanson. A croire qu’il a été rajouté en post-prod’. J’vois bien le dialogue des producteurs :

– Bon, les mecs, la chanson L’Equilibre sort demain. Elle est prête ?

– On a pas encore fait le refrain, chef.

– Pas grave, on a qu’à faire un remix de l’autre single pourri, Le Graal, là…

– Mais, si les gens s’en rendent compte ?

– Oh, vous savez, les gens…

– Et, le refrain, on le met où dans la chanson ?

– PARTOUT !!!!!!

Au passage, je pense que ce sont les mêmes producteurs qui se sont occupés du dernier Taylor Swift.

http://www.youtube.com/watch?v=5KmE3jCd2RI

En conclusion :

J’suis un peu vache avec cet album alors qu’il n’est même pas encore sorti. Je livrais surtout mes craintes dans cet article, en vérité. Et je dois bien avouer que les deux singles ne viennent pas me rassurer. Bon après, faut pas déconner, je sais que je finirai par aimer cet album et l’acheter. Dans 10 ans, peut-être. Entre-temps, je retourne lire ce que dit la Désencyclopédie sur eux.

Léo de Villevocance

 

 

20 Comments

  1. Zeelysk 28/01/2014
    • Léo de Villevocance 28/01/2014
  2. rock94 30/01/2014
    • Léo de Villevocance 01/02/2014
  3. Arnoush 01/02/2014
  4. Lebloom 04/02/2014
  5. nesquick 24/02/2014
    • manubobdu69 21/03/2014
  6. Ali Baba 14/03/2014
  7. luchovic 18/03/2014
  8. chapichapo 22/03/2014
    • June 25/03/2014
  9. cc 24/03/2014
  10. zato92 15/04/2014
  11. zato92 15/04/2014
  12. disqus_e6yBpHqMTS 27/04/2014
  13. Nivek 16/06/2016
    • LeoDeVillevocance 05/07/2016

Laisser un commentaire

Léo & Maltion