Cette start-up a créé un filtre anti-Jar Jar Binks (et anti-sexe, anti-violence etc.)

Regarder des films en famille ou dans le train est toujours un calvaire. Nudité, sexe, violence, insultes etc. Difficile de pouvoir regarder certains films sans être embarrassé par ce qui se déroule à l’écran. C’est le problème auquel s’adresse VidAngel, une start-up de l’Utah.

Le concept est simple :

  • L’équipe de VidAngel regarde le film et tag des scènes qui pourraient gêner les internautes.
  • Les internautes achètent le film sur leur plateforme (1$) .
  • Ils peuvent ensuite l’éditer chez eux en fonction des insultes qu’ils souhaitent que leurs enfants apprennent.

vidangel start-up

Le résultat est donc un film plus court, mais sans les parties qui pouvaient déranger auparavant l’internaute.

Le filtre Jar Jar Binks.

Pour trouver les filtres qu’il faut appliquer, la start-up écoute beaucoup les demandes de ses utilisateurs, et c’est comme ça qu’est née le filtre anti Jar Jar binks. Il enlève 207 plans contenant Jar Jar, soit 23 minutes de film en moins pour le premier opus de stars wars.

 

VidAngel est-il légal ?

La vente de film édité pour raison morale n’est pas une chose nouvelle. Mais Au états-unis, comme en France la vente de ce type de film édité est totalement interdite. C’est une atteinte flagrante au copyright qui protège les oeuvres. Les revendeurs n’ont pas le droit de modifier la vision de l’artiste. Plusieurs procès ont forcer la fermeture des entreprises comme Cleanfilm qui avait pour fond de commerce la vente de films édité.

L’astuce de VidAngel repose sur le droit qu’on les foyers à éditer eux-même un DVD qu’ils ont acheté. Les consommateurs achètent le film à VidAngel pour 20$. Il appliquent eux-même les filtres pour regarder leur film. Puis sous 24h, les consommateurs revendent leur film à VidAngel pour 19$.

vidangel

Pour l’instant le service n’est disponible qu’aux États-Unis, mais vu la croissance de la Start-up, on peut l’attendre en France dans les années à venir. L’occasion pour nous de pouvoir enfin découvrir à quoi ressemble Games of thrones ou le Loup de wall street, sans sexe, sans insultes et sans violence, quelle chance !

Maltion.

Source : https://www.vidangel.com

Laisser un commentaire

Léo & Maltion